Actualités

Sécurisation des réseaux : maîtrisez votre budget grâce à l’open source

Les besoins en cybersécurité ne sont plus l’apanage des grandes entreprises et des acteurs publics. Le risque numérique concerne toutes les tailles d’entreprise. En 2022, selon Asterès, sur les 347 000 cyberattaques recensées en France, 330 000 concernaient des PME. Toutefois, 60 % d’entre elles n’avaient  pas de référent dédié à la cybersécurité. Raison pour laquelle les  PME sont devenues les cibles privilégiées des cyberattaques. Elles n’ont donc d’autres choix que de se saisir du sujet dans les années à venir. 

En parallèle, les prestations en cybersécurité connaissent un réel boom et la pénurie de compétences fait exploser les prix. Dans un tel contexte, les PME peuvent-elles tout de même se protéger face aux risques croissants ? 

La cybersécurité : quand les coûts s’envolent 

Les compétences en cybersécurité sont trop rares. Selon un article du Monde Informatique, en novembre 2023, il manquait 4 millions de personnes dans le secteur. Les acteurs spécialistes de la cybersécurité recrutent sans cesse afin de répondre à tous les besoins des entreprises. Face à cette pénurie, les prix ont tendance à s’envoler. Les compétences se paient cher. La facture s’alourdit quand certains outils informatiques doivent être mis en place tels que les WAF

Résultat : certaines PME ne peuvent suivre et investir comme elles le devraient pour limiter le risque de cyberattaques. Chez REDOPUS, nous pensons qu’une des réponses possibles réside dans l’open source. 

Open source & cybersécurité  

Chez REODPUS, nous sommes convaincus que l’open source présente trois avantages clés pour la cybersécurité des PME : 

  • La réduction de la facture : par définition, les logiciels open source sont gratuits. Ils sont mis à disposition des entreprises sans abonnement ni licence.
  • La performance des solutions : la puissance de l’open source réside dans sa communauté. En livrant le code du logiciel, on permet à un large groupe d’experts de participer à l’amélioration de la solution. Ainsi, au lieu d’une équipe restreinte de développeurs, c’est toute une communauté qui participe à la performance de l’outil. 
  • L’interopérabilité et l’adaptabilité des solutions : avoir accès au code d’une solution offre la possibilité de la paramétrer au plus près de ses besoins. Les logiciels open source sont 100 % personnalisables selon les attentes de chaque entreprise. On peut aussi développer/activer les API nécessaires à l’intégration de la solution dans n’importe quel environnement logiciel. 



Quelques exemples de solutions cybersécurité open source

Dans le secteur de l’open source, de nombreuses solutions voient le jour. Certaines dédiées à la cybersécurité sont à noter. Deux solutions open source retiennent plus particulièrement  notre attention. 

 

Snort : le système de prévention d’intrusion 

Snort est un outil puissant d'analyse du trafic en direct, de détection d'attaques, de journalisation des paquets, d'analyse de protocole et d'alertes en temps réel. Le logiciel se distingue en tant que système de prévention d'intrusion (IPS), agissant de manière proactive pour arrêter, prévenir ou mettre fin à une menace dès qu'elle est détectée. Il offre également des modes d'utilisation variés, tels que Sniffer, Packet Logger, NIDS (Système de Détection d'Intrusion Réseau), et NIPS (Système de Prévention d'Intrusion Réseau).

Il peut être utilisé pour protéger les réseaux contre diverses menaces, y compris les attaques par déni de service (DoS), les tentatives d'intrusion et les malwares. Il bénéficie d'une large communauté d'utilisateurs et de contributeurs open source, renforçant ainsi sa capacité à faire face aux menaces en constante évolution dans le domaine de la cybersécurité.

 

Wazuh : une suite pour la gestion de la sécurité de l’information

Wazuh est une solution open source de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) et de détection des menaces (EDR). 

Le logiciel opère sur un modèle de gestion et d'agent. Un appareil est dédié à l'exécution de Wazuh, appelé gestionnaire, qui est responsable de la gestion des agents installés sur les appareils que vous souhaitez surveiller. Les agents sont des dispositifs chargés d'enregistrer les événements et les processus d'un système, transmettant ces informations au gestionnaire pour un traitement ultérieur.

Wazuh offre une solution complète pour la gestion des informations et des événements de sécurité, la détection des menaces, l'évaluation de la vulnérabilité, l'audit des politiques, la surveillance de l'intégrité des fichiers et l'intégration avec d'autres outils de sécurité. Son architecture modulaire, le support proposé par la communauté et ses fonctionnalités étendues en font une option polyvalente pour renforcer la sécurité des systèmes informatiques.

Contactez notre équipe d'experts chez REDOPUS dès maintenant pour en savoir plus sur la mise en place de solutions open source adaptées à vos besoins spécifiques en matière de cybersécurité.

 



Retour à la liste

Haut du site